Une quarantaine de gestionnaires d'organisations culturelles publiques et privées y ont pris part.
Trois formateurs se sont succédés pour entretenir les hôtes du jour. Ce sont messieurs Logon Serge, Directeur chargé de la coopération à la CNF, Karamoko Rufin, chargé de la Promotion de la Francophonie et des Partenariats à la CNF et Koffi Aurélien, SD des Projets et des Partenariats au MCF.
Les thèmes abordés sont les suivants pour la communication :
Présentation de la CNF et de ses missions - informations générales sur la Francophonie - aperçu sur l'offre programmatique 2024-2027 de l'OIF ; (M. Logon Serge)
2- Généralités sur les offres et opportunités de la Francophonie pour le secteur culturel - présentation des offres et opportunités non encore éteintes - Recueil des informations intéressantes à l'élaboration de la cartographie des partenariats de la CNF (M. Karamoko)
3- Généralités sur le Projet culturel - Techniques de réduction d'un projet culturel pour soumissionner aux offres de la Francophonie - Processus de soumission aux offres de la Francophonie ( M. Koffi Aurélien)
Il faut préciser qu'il y a eu une cérémonie d'ouverture et une cérémonie de clôture. Deux (2) allocations ont meublé la cérémonie d'ouverture. C'est Mme Bernise N'guessan, SG de la CNF qui a pris la parole en premier pour souhaiter la bienvenue aux invités et aux participants et préciser les objectifs de l'atelier tenu dans un contexte de préparation du 19e Sommet de la Francophonie Paris 2024. Ensuite, ce fut le tour de M. Aurélien Koffi, représentant de Mme Touré Nadia, Directrice des Partenariats et des Relations Extérieures, empêchée. Il a remercié la CNF d'avoir associer son département.
Quant à la cérémonie de clôture, c'est encore Mme la SG de la CNF qui a pris la parole pour exprimer sa satisfaction a procédé aux remises de parchemins aux participants.
Une pause café , des photos de famille et une déjeuner ont alterné cet atelier d'information.