Bernise N’GUESSAN (Secrétaire Générale )


BIOGRAPHIE

Diplômée de l’École Supérieure de Commerce d’Abidjan (ESCA), Mme Bernise N’GUESSAN cumule une longue et riche expérience professionnelle dans le secteur privé et au sein de l’Administration publique ivoirienne.

Anciennement Conseillère technique chargée de la Communication et des Médias d’Etat, elle est le Directeur Exécutif du Fonds de Soutien et de Développement de la Presse (FSDP).

Sous sa conduite, cet établissement public apporte aux médias privés des appuis en dons, subventions et garantie d’emprunt.

C’est sous sa direction que le FSDP reçoit, en 2015, le « Prix ZIMEO d’Excellence dans la catégorie des Institutions Publiques Africaines qui soutiennent les Médias ».

En novembre 2021, elle est élue en qualité de Secrétaire Permanent du Réseau des Organismes de Gestion des financements et Aides aux Médias de l’espace CEDEAO (ROGAM-CEDEAO), regroupant les pays membres de la Communauté Economiques des états de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Depuis le 31 janvier 2022, elle est Secrétaire Générale par intérim de la Commission Nationale de le Francophonie chargée de la promotion des actions de la Francophonie en Côte d’’Ivoire.

Sur le plan social, elle est Ambassadrice de la Fondation Candle of Peace Côte d’Ivoire (COPCI), avec pour mission de promouvoir la paix et la bienfaisance.

Mme Bernise N’GUESSAN est doctorante en Développement holistique, leadership transformationnel et gouvernance.

 

MOT DE BIENVENUE

 

Francophones, francophiles,

Chers amis,

Je vous souhaite la bienvenue sur le site internet de la Commission Nationale de la Francophonie (CNF).

Placée sous la tutelle du ministère en charge de la Francophonie, la CNF est un Etablissement Public National (EPN), créé pour matérialiser l’adhésion de la Côte d’Ivoire à l’idéal francophone.

Ce faisant, elle joue le rôle d’interface entre la Côte d’Ivoire et la Francophonie.

Au regard de ses missions, elle assure le rayonnement de la Côte d’Ivoire dans l’espace francophone et diffuse les actions de la Coopération francophone au plan national.

En effet, de par sa spécificité de rendre lisibles et visibles les actions de la Francophonie, la CNF se doit de communiquer sur ses actions en vue d’informer utilement le public.

Je vous laisse découvrir et vous invite à interagir avec nous sur les différents contenus.

 

Bonne visite !

 

Bernise N’GUESSAN

 

Secrétaire Générale par intérim