La représentante régionale de l’OIF pour l’Afrique de l’Ouest salue l’engagement de la CNF ivoirienne pour la Francophonie

Abidjan, 18 avr 2024 (AIP)- La représentante régionale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) pour l’Afrique de l’Ouest, Thi Hoang Mai Tran, a, lors de sa visite mardi 16 avril 2024 au siège de la Commission nationale de la Francophonie (CNF), salué l’engagement de la secrétaire générale de la CNF, N’Guessan Bernise, rapporte un communiqué transmis à l’AIP.

Au cours de cette rencontre, Mme Thi a tenu une séance de travail avec la secrétaire générale de la CNF, N’Guessan Bernise,  présenté les initiatives de l’OIF et discuté de la coopération entre les deux institutions. Elle a particulièrement salué le rôle de la CNF dans la promotion et la représentation de la Francophonie en Côte d’Ivoire, mettant en lumière son implication dans divers événements et activités francophones.

La représentante régionale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) pour l’Afrique de l’Ouest a souligné l’importance d’une approche ascendante dans la gestion de la Francophonie, en mettant l’accent sur les besoins des populations.

Elle a également évoqué les projets qu’elle a mis en œuvre, notamment le Centre de lecture et d’animation culturelle (CLAC). À cet égard, elle a participé le 15 avril 2024 à Yamoussoukro, la capitale politique de la Côte d’Ivoire, à la cérémonie d’ouverture du stage international de formation et de partage d’expériences à l’intention des responsables des CLAC du Togo, du Bénin, de l’Île Maurice, de Djibouti, du Mali et de la Côte d’Ivoire.

Par ailleurs, elle fait savoir que le partenariat entre l’OIF et la CNF et le Marché des arts du spectacle d’Abidjan (MASA 2024) sera maintenu.

Thi Hoang Mai Tran a invité les membres de la CNF à une mission d’observation au siège de l’OIF au Togo, soulignant l’importance du dialogue et de la collaboration continue au sein de la Francophonie.

La séance a également été l’occasion pour la première secrétaire du représentant du chef de l’État de Côte d’Ivoire auprès de l’OIF à Paris, Touré Bintou, de fournir des informations sur les préparatifs du prochain sommet de la Francophonie, prévu les 4 et 5 octobre  à Paris, en France.

La CNF a pour mission, entre autres, d’organiser la participation de la Côte d’Ivoire aux instances de la Francophonie, de participer à toutes les réunions des instances de la Francophonie, telles que le Conseil permanent de la Francophonie (CPF), la Conférence ministérielle de la Francophonie (CMF), la Conférence des chefs d’État et de gouvernement ayant le Français en partage, de représenter la Côte d’Ivoire dans les instances et les institutions de l’OIF et de faire bénéficier aux populations des opportunités de la Francophonie.

(AIP)

ad/fmo