Le réalisateur Philippe LACÔTE reçu par la Ministre. Lundi 25 juillet 2022, Cabinet
Ambiance conviviale ce lundi 25 juillet 2022 au Ministère de la Culture et la Francophonie.
En effet, Philippe LACÔTE Réalisateur multidimensionnel, auteur de ‘‘La Nuit des Rois’’, long métrage d’une heure trente minutes, tourné à la Maison d’Arrêt et de Correction d’Abidjan (MACA) a remporté le prix du scénario et la mention d’honneur pour la chorégraphie, à la 22ème édition du festival international du cinéma Africain Khourigba, qui s’est déroulé du 28 au 04 juin 2022 au Maroc.
Il a officiellement présenté ses prix à Madame la Ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise REMARCK qui lui a traduit toute la fierté de la Côte d’Ivoire.
Seul film ivoirien en compétition à cette édition, ‘‘la Nuit des Rois’’ est un long métrage qui retrace les hauts faits et des comportements délictueux d’un enfant en conflit avec la loi ‘‘Microbe’’ nommé Sama. La luxure, la violence, la loi du plus fort sont entre autres les thématiques qui y sont abordées.
Philippe LACÔTE, Réalisateur et Producteur de films documentaires et de fictions a tenu à remercier la tutelle pour ces mots très encourageants prononcés à son endroit et à toute son équipe. Il a, en outre, indiqué que "la Nuit des Rois" avait glané près de 25 prix et qu’il travaillait sur de nouveaux projets.
À travers ce film, ce sont aussi les nombreux métiers de la chaîne de valeur du cinéma qui sont récompensés, a ajouté M. LACÔTE. Propos d'ailleurs soutenus par Madame la Ministre Françoise REMARCK pour qui, la synergie d'actions est importante dans ce type de projet afin d'obtenir de bons résultats. Elle a rappelé que la Culture fait partie des axes prioritaires du Plan National de Développement ( PND) 2021-2025 et a insisté sur la richesse de ce secteur pourvoyeur d’emplois.
Et la Ministre de conclure que: "la Côte d’Ivoire peut devenir un vrai hub cinématographique et je compte également sur la presse avec laquelle nous allons travailler de façon encore plus étroite pour que la Culture qui est transversale joue pleinement son rôle dans le développement de notre pays ».